Depuis le début de 2009, j'ai abandonné les viandes, mais pas complètement. Je mange de la viande à peu une fois par mois, par envie et par opportunité. C'est en général du poulet fermier acheté au volailler du village, ou de la viande hachée de boeuf bio dans des lasagnes maison, ou du jambon bio dans un croque monsieur maison. Souvent une envie que je satisfais. Mais je n'ai pas toujours envie de ces aliments, et les autres viandes ne rentrent plus dans mes envies.

Concernant les poissons, je garde le saumon fumé, je n'ai pas de bonne source de poisson bio. Je devrais éliminer le saumon fumé mais j'adore ça et je le garde pour le moment. Pour les autres poissons pas vraiment de source de poisson frais. Je mange des filets de perche de temps en temps au restaurant, mais c'est de source de l'Europe de l'Est et presque jamais du lac Léman. Le poisson  me sauve souvent dans un restaurant gastronomique, et est souvent proposé en remplacement d'un plat de viande! Donc peu de poisson.

Concernant les oeufs, je consomme des oeufs bio en quantité raisonnable. Probablement 2 a 3 oeufs par semaine. Généralement une omelette.

Pas vraiment de produit laitier sauf de la crème fraiche dans certains plats de légumes.  Je peux facilement remplacer par de la crème végétale mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore fait. Du lait de chèvre une fois de temps en temps, et du babeurre de façon régulière pour les pancakes du dimanche matin (moins de 1dl par semaine). Des fromages au lait cru de façon régulière (reblochon, tomme, comte, gruyère...)

Je mange des huiles pressées a froid, comme l'huile de lin en alternance avec l'huile de bourrache et onagre. Au moins une cuillère a soupe par jour dans le smoothie vert du matin.

Je mange toujours du pain (pas tous les jours). J'aime toujours le chocolat et c'est une des nourritures qui me font rapidement déborder.

Mes dernières découvertes

  • Le lait d'épeautre ou le lait d'avoine a Satoriz
  • Réintroduire le riz que j'adore
  • Une source de fruits et légumes en gros: Alligro (CH)
  • Pour les légumes bio, Coop est devant Migros en terme de choix


  .
Grève de la viande pour Copenhague 2009